Espaces verts
Responsable des services techniques : Monsieur Laurent SALVO
Il assure un encadrement de l'équipe technique et aide les agents dans diverses tâches. Il est aussi le trait d'union entre l'équipe municipale et l'équipe technique.
Agents du service : Messieurs Gérald THOUENON, Joan MOREAU et Jason WINTERSTEIN
Ils assurent l'entretien des espaces verts, l'élagage et la taille des arbres et la propreté de la voirie. Ils participent aussi à la mise en place des festivités organisées par la commune. Monsieur Gérald THOUENON assure également la maintenance des bâtiments publics et les réparations nécessaires.
VERS LE ZERO PESTICIDE
Les 3 grandes échéances de la loi :
• La réduction de l’utilisation des pesticides est une nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine et, également, sur l’environnement, l’eau, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent.
• La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit que l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que les établissements publics, ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries, des promenades accessibles ou ouvertes au public en dehors des exceptions prévues par la loi.
• Les produits de bio contrôle (c’est-à-dire ceux qui utilisent les mécanismes naturels), resteront autorisés ainsi que les produits qualifiés à faibles risques et ceux utilisables en agriculture biologique.
Les particuliers sont également concernés par la loi.
• Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des pesticides chimiques n’est plus autorisée. Ces produits sont délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. Les produits de bio contrôle et produits utilisables en agriculture biologique ne sont pas concernés par cette mesure.
• Au 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.
La commune de SAINT-ROGATIEN, signataire de la charte « Terre Saine », a presque supprimé l’utilisation des pesticides, ce qui se traduit par l’apparition de mauvaises herbes sur les trottoirs. Il est donc demandé à chacun d’entretenir le trottoir devant son domicile et de ne pas laisser les plantes envahissantes